Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Engageons-nous pour une co-éducation réussie !
19 octobre 2021

A l'origine, une interrogation personnelle, et une frustration.

Depuis que je suis devenue maman, je m'interroge : comment élever mon enfant, l'éduquer, le préparer au mieux à l'avenir ?

Tant que nous étions, en tant que parents, "seuls responsables", c'était assez simple : des lectures, des recherches, des discussions entre amis, et hop nous mettions en oeuvre méthodes, jeux et autres stratégies pour aller dans le sens que nous souhaitions.

Puis est arrivé la question de la garde, de l'école... Comment continuer à être acteur de l'éducation de notre enfant, dans toutes ses composantes, losrqu'on confie notre enfant à un tiers ? Lorsque ce tiers s'occupe de notre enfant la grande majorité de son temps éveillé, quelle place nous reste-t-il ?

Notre première expérience de "garde partagée" fut la crèche. C'était génial ! un retour aux parents tous les soirs, des discussions autour des activités, de l'enfant, de ses réactions, de son évolution... Avec en plus des "petits déjeuners parents" réguliers ou nous pouvions poser toutes nos questions aux professionnelles, assistantes maternelles, psychologue, psychomotricienne... les possibilités d'apprendre et d'échanger étaient là.

Un déménagement, une pandemie mondiale... plus de crèche, il a fallu opter pour la nourrice, un peu en urgence, et avec beaucoup de naïveté. Forcément que la nourrice allaient nous faire, comme à la crèche, un compte-rendu détaillé de la journée de notre fille ! Non ? Non. Un an à n'avoir que des informations fragmentaires sur ma fille, son développement, ses réactions... Alors oui je la voyais évoluer, mais je ne comprenais pas tout, et j'avais souvent l'impression de "courir derrière" ses progrès plutôt que de les accompagner.

Ce fut une vraie déception, et même une frustration. Malgré le professionnalisme de la nourrice, à qui je n'ai rien à reprocher, j'ai mal vécu cette année, pendant laquelle je n'ai pas trouvé la place qui me convenait. De quelle "place" s'agit-il ? la réponse à cette question fera sans doute l'objet d'un article à part entière, car définir cette "place" n'est pas simple, et je ne suis pas encore sûre d'avoir une réponse claire.... Mais j'étais frustrée !

Arrive alors l'école. En pleine pandémie. On ne se refait pas, j'étais encore naïve.

Et je fut donc encore profondémment frustrée ! Je ne sais pas ce que ma fille fait à l'école, et même si j'observe qu'elle a l'air d'y prendre plaisir, les questions restent sans réponse : qu'attend-on des enfants, comment les accompagne-t-on dans leurs progrès ? comment nous, parents, pouvons-nous / devons-nous les aider ? quelles sont les méthodes éducatives employées à l'école ? d'ailleurs y a-t-il plusieurs méthodes ? ...etc...

C'est alors que j'entends parler de coéducation. Ou quand professeurs et parents se rassemblent pour construire ensemble le projet éducatif de l'enfant. A le dire comme ça, cela répond à mes envies, mes besoins, mes frustrations.... Alors j'ai décidé de me lancer : qu'est ce que c'est, en réalité ? comment ça marche, en réalité ? et comment on le met en place, dans la réalité ?

Bref, ce blog a la modeste ambition de raconter mes aventures dans le monde de la coéducation : mes expériences, enrichies de tout ce que je trouverai d'intéressant sur le sujet, seront compilées ici.

A suivre donc !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Engageons-nous pour une co-éducation réussie !
Publicité
Archives
Publicité